Les jardins de Marrakech

Les jardins de Marrakech

Il existe une multitude de jardins à Marrakech, et de nouveaux sont régulièrement créés. Chaque jardin a son propre style et sa propre essence, offrant une atmosphère unique à découvrir. En été comme en hiver, les jardins de Marrakech éveillent les sens. Se promener dans chacun d’entre eux est une véritable expérience poétique qui permet de découvrir une atmosphère différente à chaque fois.

Jardin Majorelle

Le Jardin Majorelle de Marrakech, au Maroc, est un jardin botanique luxuriant et intime, situé dans le quartier du Gueliz. Il a été créé par Jacques Majorelle, peintre, aventurier et orientaliste français qui s’est installé au Maroc en 1917. Il est aujourd’hui l’un des jardins les plus célèbres au monde.

Jardin de la Ménara

La visite de Marrakech permet de rejoindre en taxi ou en calèche le jardin de la Ménara, l’un des lieux les plus emblématiques de la ville. Le Jardin de la Ménara, dont l’élégant bâtiment, reconnaissable à ses tuiles vertes, est entouré d’un immense bassin qui sert de réservoir d’eau pour l’irrigation des cultures. Ce bassin est alimenté par un système hydraulique vieux de 700 ans qui achemine l’eau depuis les montagnes de l’Atlas jusqu’à Marrakech. C’est ici que les habitants de Marrakech viennent en famille se rafraîchir les jours les plus chauds de l’année, à l’ombre d’oliviers centenaires.

Jardins de Agdal

Conçu au XIIe siècle, c’est le jardin le plus ancien mais le moins connu de Marrakech. Il présente une diversité végétale supérieure à celle des jardins de la Ménara, avec des oliviers, des grenadiers et des orangers, ainsi que des poissons et des carpes en abondance. Il possède deux réservoirs destinés à stocker l’eau de pluie, dont le plus grand, appelé Es Sala, servait à l’entraînement à la natation des troupes qui se préparaient à traverser le détroit de Gibraltar. Il n’est ouvert que les vendredis et dimanches.

Le Cyber Parc

Le Cyber Parc est un jardin situé en plein centre-ville, entre la Médina et Gueliz, en face du centre artisanal. L’entrée est gratuite. Ce parc de huit hectares existe depuis le XVIIIe siècle et comprend une variété d’arbres, dont des bananiers, des palmiers, des eucalyptus et des orangers. C’est l’endroit idéal pour se rafraîchir par une chaude journée d’été.

Le Jardin Jnan Harti

Le jardin Jnan Harti, créé dans les années 1930, se trouve entre Gueliz et le quartier de l’Hivernage, à proximité de la Poste centrale. Ce jardin botanique intime est peu connu des touristes. Après une période de déclin, ce jardin de Marrakech a été revitalisé en 2002. Les cactus sont nombreux et l’entrée est gratuite.

Les autres jardins

Il existe également d’autres jardins, bien qu’ils soient moins célèbres. Ils offrent néanmoins une atmosphère très agréable et attirent moins de visiteurs.

Il s’agit notamment du nouveau Jardin de Bab Aghmat, situé à 200 mètres du Riad Al Ksar. Ce jardin est orné de figuiers, d’oliviers et de palmiers, et possède également un grand réservoir d’eau au centre (actuellement vide, et utilisé comme terrain de football :). En fait, ce jardin est une réhabilitation majeure de l’ancien jardin de cuisine “Agdal” du Palais Bahia.